DECOUVRIR LA STATION

DECOUVREZ LE PATRIMOINE RURAL DE QUEND
Découvrez le patrimoine rural de Quend

1 image disponible

La chapelle Notre Dame des Pins
Edifiée par Adéodat Vasseur, la Chapelle est inaugurée le 26 juillet 1914 et est baptisée « Notre Dame des Dunes ». Le bâtiment a progressivement évolué. En effet, 3 campagnes de construction sont visibles : La première campagne concerne la partie couverte d’enduit et peinte en blanc. Ensuite, le clocher va être construit en 1925-1926. Elle est transmise au diocèse le 12 octobre 1938. En 1950, elle est rebaptisée « Notre Dame des Pins ». En effet, un des fils d’Adéodat Vasseur, a planté des pins et des oyats dans la station et autour de la chapelle dans le but de fixer la dune. La chapelle sera agrandie vers 1952-1954 (3ème campagne) d'une nouvelle nef (partie en briques) dont la toiture est couverte d’ardoises. 

Les Vitraux
Les vitraux sont à l’origine du Peintre Abbevillois Boubert et datent de 1952. Ils symbolisent le quotidien de la vie du village, sa culture et ses paysages (un descriptif des vitraux est disponible à la Chapelle)

L’Eglise Saint Vaast
Le nom de St-Vaast, patron de l'eglise de Quend, dérive du germanique Gast ayant donné Gaston. Ce patronyme fut porté au 6ème siècle par un prêtre qui prépara le baptême de Clovis. En remerciement, le vainqueur de Tolbiac le recommanda chaudement à Saint-Rémi qui, à son tour, le nomme évêque d'Arras. Après quarante années d'évangélisation, le prélat fut inhumé dans sa belle cathédrale. Plus modeste, l'église de Quend, restaurée au 17ème siècle mais ayant conservé sa chapelle du 15ème, se distingue par son clocher original, ne ressemblant à aucun autre de la région. Une imposante tour carrée en pierres blanches supporte une tourelle octogonale, se terminant par un petit dôme coiffé d’un clocheton que la foudre mutila le 15 mars 1905. Visible de loin, ce clocher servit en 1767 de point de triangulation pour le montage de la carte de France.

Le circuit COF calavaires, oratoires et fontaine
Empruntez ce circuit à vélo et découvrez des édifices liés essentiellement aux activités humaines religieuses (calvaires, oratoires, fontaine) sur la commune de Quend : 6 clavaires, 3 oratoires et une fontaine (21,2 km - 1h10)

IMPRESSION
Version imprimable :
Retour